Lettre ouverte à tous les éditeurs

Lettre ouverte aux éditeurs, à TOUS les éditeurs (A partager par les auteurs qui se sentent concernés et les autres aussi d’ailleurs)
J’ai la chance d’avoir des amis qui partagent avec moi la passion de l’écriture, des qui écrivent avec talent mais pas que.. Des qui écrivent avec leur cœur, pleins d’humilité et d’humanité, pleins de la notion de partage, des qui ne pensent pas qu’à la queue aux zéros de leur nombre de livres diffusés…
Un écrivain, un musicien, un artiste quel qu’il soit, vit d’abord au rythme de son besoin de création sous quelque forme qu’elle revête. Combien de poètes sont morts ruinés mais en nous laissant un patrimoine inestimable ? Sans doute est-ce cela le secret, laisser sa trace au temps qui passe. Certains me rétorqueront que la compétition engendre des résultats confondants. Encore faut-il vouloir rentrer dans cette spirale infernale.
L’un de mes amis écrivains m’a dit quelque chose qui m’a profondément touchée parce que je suis un peu dans le même état d’esprit. « J’écris un nouveau roman parce que chez moi c’est un besoin, une évasion, un plaisir immense. Je ne sais pas s’il sera publié, édité mais une chose est sûre, j’aurai la satisfaction d’avoir été capable de le faire ». Il se reconnaîtra.
Comme chantait Jean Ferrat « Écris quelque chose de joli .. »
Sans doute est-ce ce que nous nous appliquons à faire. On ne cherche pas seulement à décrocher un prix, mais surtout à toucher le cœur des lecteurs. Je souris un peu parce que je connais nombre de personnes qui achètent un prix littéraire pour l’offrir en sachant qu’eux mêmes ne le liront jamais. Mais un prix littéraire, ça fait bien et surtout ça fait vendre..
Enfin, il parait..!
Alors qu’on nous laisse rêver un peu, qu’on nous laisse donner vie à des personnages auxquels on fait souvent dire ce qu’on a à dire, qu’on nous laisse leur inventer n’importe quelle vie et parfois celle qu’on aurait aimé vivre, qu’on nous laisse notre anticonformisme, qu’on nous laisse notre liberté.
Faites-nous confiance. Nous faisons tout pour être à la hauteur de vos espérances.
Aux empêcheurs de tourner en rond, je dis ceci « Arrêtez de nous faire croire que nous ne sommes pas à la hauteur, arrêtez de penser que vous seuls détenez la vérité et arrêtez de casser la confiance que nous avons mise en vous.
Soyez, vous, à la hauteur de ce que l’on attend de vous !
Remettez aussi votre portefeuille à sa place et votre coeur à la sienne. Parce que là, je sens chaque jour se lever un vent de fronde qui finira par faire de gros dégâts.
Bonne journée à tous
Annie Kubasiak-Barbier

No Comments

Leave a Comment